Numérique

DSC_0019L’Ecole de la paix est issue de la mobilisation d’un petit noyau de militants et bénévoles grenoblois qui ont décidé, à la fin des années 1970, de chercher à contribuer à la prévention des drames humains. Alors que le public français assistait au génocide khmer, ces militants de la première heure avaient décidé que l’éducation devrait être le vecteur privilégié de cette éducation à la paix.

Depuis sa création, l’Ecole de la paix conçoit et met en oeuvre des programmes de formation auprès des publics scolaires: depuis les écoles primaires jusqu’aux formations de master et de professionnels.

L’école est à la fois au coeur de la république mais également son reflet. Les élèves changent, les modes d’apprentissage aussi.
La génération des « digital natives », terme qui désigne les enfants pour qui l’usage des technologies numérique est si ce n’est naturel du moins plus aisé que pour leurs aînés, suscite une réflexion profonde au sein de l’Education Nationale tout autant qu’auprès des acteurs de la révolution numérique. Néologisme s’il en est, le terme de TICE, est aujourd’hui partout. Les technologies de la communication s’invitent au cœur des salles de classe, entre tableau blanc numérique, écran tactile ou cartable virtuel.

L’Ecole de la paix accompagne ces changements en se lançant dans la conception d’outils numériques destinés à des publics variés. Forte de son engagement social, l’équipe se lance dans un projet ambitieux: Très-Cloîtres Numérique. Sous le sigle de TCNum, ce projet permet de cpitaliser sur les recherches de terrain menées par l’équipe et les avancées technologiques réalisées par la team TYREX de l’INRIA.

Vous pouvez découvrir ce projet en téléchargeant le document de présentation suivant: Ecole de la paix – Présentation TCNum juin2013

Très-Cloîtres Numérique – TCNum from Ecole de la paix on Vimeo.

TCNum se base sur l’utilisation de la technologie de la réalité augmentée qui permet, grace à un écran de smartphone ou de tablette, de faire apparaître une couche d’information venant « expliciter » l’image de la réalité capturée par la caméra de l’appareil. Cette information permet de rendre « lisible » la réalité. Le projet TCNum a pour ambition de faire apparaitre l’histoire de certains territoires urbains, ces espaces de ville auxquels on ne prête plus (assez) attention et qui pourtant sont les héritiers d’une histoire humaine oubliée. La première expérience de l’Ecole de la paix aura pour cadre le quartier Très-Cloîtres, à Grenoble. Apparu en marge de la ville gallo-romaine du 3e siècle, Très-Cloîtres a de tous temps accueilli ceux que la ville n’attendaient pas: les migrants, les travailleurs, les moins favorisés.

Le projet est en marche. Les
premiers tests auront lieu dans quelques mois. En attendant de découvrir cette nouvelle façon de visiter la ville, l’équipe de Territoires de paix vous invite à découvrir l’actualité de ce projet ici.