Très-Cloîtres Numérique – TCNum

TCNum

Le projet Très-Cloîtres Numérique – TCNum –

Le projet Très-Cloîtres Numérique, qui consacre le partenariat entre l’Ecole de la paix et l’Institut pour la Recherche en Informatique Appliquée, vise à permettre la redécouverte de ce quartier de la ville de Grenoble au travers d’un itinéraire en réalité augmentée. Cette technique numérique permet de superposer une couche d’information sur la réalité du parcours urbain capté au travers d’un Smartphone ou d’une tablette numérique.

A travers la mobilisation d’une technique longtemps réservée aux pilotes de chasse et aux chirurgiens, le projet Très-Cloîtres Numérique entend susciter l’intérêt des habitants et familiers de ce quartier pour l’histoire patrimoniale et humaine de ce lieu pas comme les autres, mais aussi réveiller la curiosité des habitants d’autres lieux de la ville.

Autour de la technologie numérique, attrayante pour les plus jeunes, cette génération de l’écran ou digital natives, l’idée de ce projet consiste à offrir une occasion d’échange entre le public jeune pour qui le numérique est souvent dit instinctif, et leurs parents et grands-parents, gardiens de la mémoire du lieu de vie et peut-être plus éloignés de ces technologies, devenues capitales pour profiter pleinement des opportunités actuelles en termes de formation, d’emploi, d’information et de participation.

Ce projet, qui met en scène une réflexion sur l’usage et la fréquentation des lieux de la ville, vise à revaloriser l’histoire d’un quartier de la ville qui, depuis le 3e siècle, sert de seuil d’entrée aux nouveaux arrivants et donc de sas vers une intégration durable par le travail, la mixité culturelle et l’éducation.

Quartier d’exclusion au regard de certains, Très-Cloîtres devient vite, quand on prête attention à ses habitants et à ses enfants, le quartier de l’inclusion de tous dans le maillage de la capitale des Alpes.

En conjonction avec les missions de l’Ecole de la paix, ce projet viendra constituer une nouvelle offre pédagogique sur laquelle bâtir des actions en faveur du vivre-ensemble.