Projet Mali

Depuis sa création en 1998, l’Ecole de la paix entretient des liens forts avec les acteurs des sociétés civiles africaines. Rwanda depuis 1999, Cote d’Ivoire en 2005, Congo-Brazzaville depuis 2006, Mozambique également ont constitué autant de programmes de collaboration, d’échanges et de réflexion. Lors de la crise sécuritaire et politique de 2012 au Mali, l’Ecole de la paix s’est lancée dans un travail d’analyse méthodologique des causes des tensions pour comprendre et faire comprendre les mécanismes qui alimentent un écosystème de tensions dont la crise actuelle, forcément plurielle, constitue un apex. En focalisant l’attention sur les tensions, l’ambition de ce projet est de proposer des pistes d’apaisement et de prévention.

Soutenu par la Direction de l’Europe, des Relations Internationales et de la Coopération de la Région Rhône-Alpes, mais également par la Direction des Relations Internationales de la Ville de Grenoble, ce projet mobilise l’ensemble de l’équipe de l’Ecole de la paix.

Dans le but de développer une approche méthodologique concernant l’analyse des facteurs de tensions au Mali et de construire une analyse régulière en consultation avec ses partenaires, l’Ecole de la paix a mobilisé sa composante recherche (grille d’analyse des crises), son équipe médiation (groupes de parole et organisation d’échanges) ainsi que son expérience dans le domaine de l’éducation à la culture de la paix.

En s’appuyant sur des partenariats solidifiés avec les organisations de résidents maliens en France, avec des spécialistes mais aussi et surtout avec des acteurs de la société civile du Mali, l’Ecole de la paix est parvenue à tisser des liens solides qui lui permettent de proposer une lecture plus fine de l’évolution politique, sociale et sécuritaire de ce pays.

Documents relatifs au projet Mali de l’Ecole de la paix:

Capture d’écran 2015-05-27 à 10.15.18
Cliquez sur l’image pour télécharger le rapport 2014
Rapport mission école de la paix bamako 2014
Cliquez sur l’image pour télécharger le rapport de mission 2014