Ecole Bizanet: une première contribution au projet

Le 3 avril 2014, les enfants de la classe de CE1 de M. Christophe Fernandez ont commencé à « faire du numérique ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos d’archive en main, ils avaient pour mission de retrouver la trace d’un Grenoble lointain. En groupe et accompagnés par des parents d’élèves, ils ont marché à la recherche des lieux représentés sur des anciens clichés: la place Lavalette, la rue Blanchard, le jardin de ville, etc.

Répartis en quatre groupes distincts et accompagnés de parents volontaires, la mission des enfants consistait à se mettre à la place du photographe  pour capturer le paysage urbain tel qu’il nous apparaît aujourd’hui.  A travers un jeu de différences, les enfants ont dû faire un travail de comparaison entre les anciennes photos et la ville telle qu’elle est en 2014.

A l’initiative de l’Ecole de la Paix et l’Institut National de Recherche en Informatique Appliquée, cette sortie s’inscrivait dans une volonté de développer la construction du « vivre ensemble » du quartier. Les enfants disposent d’informations supplémentaires sur ce qu’ils voient tous les jours, et sont confrontés avec le passé de leur quartier.

Le but final de cette sortie scolaire est de faire contribuer les élèves de l’école Bizannet à l’élaboration d’une application de visite urbaine pour smartphone. Car si les enfants sont aujourd’hui familiarisés avec les NTIC, l’idée est de faire la preuve qu’ils peuvent également participer à la construction des nouveaux outils informatiques qu’ils utilisent quotidiennement. L’Ecole de la Paix a développé pour ce faire un partenariat avec l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique Appliquée), qui lui fournit la base informatique de l’application.