INDICATEURS. OrangeLab et OWNI vous font redécouvrir votre lieu de vie grâce à l’OpenData

Depuis le printemps 2012, l’équipe de Territoires de paix s’intéresse à la question de l’Open Data comme préfiguration d’une évolution des modes de gouvernance locale et nationale. Les recherches préliminaires actuellement menées nous ont conduit à découvrir de belles initiatives que nous voudrions vous faire partager. Aujourd’hui, c’est celle d’Orange Lab et d’OWNI qui a capté notre attention. Grâce aux données récoltées par les organismes publics – notamment l’INSEE et MétéoFrance -, le projet « Où habitez-vous vraiment? » vous propose de participer à un test en ligne qui vous permet de comparer votre perception et votre connaissance de votre lieu de vie avec les données publiques le concernant.

Si l’idée des tests en ligne est en phase n’est pas pour déplaire à l’heure où la tentation des lectures de plage se fait plus forte, c’est surtout parce qu’il est en lien directement avec la préoccupation de l’équipe concernant les indicateurs de paix et de bien-être (sujet à redécouvrir ici), que ce test nous intéresse donc à double titre.

Essayez-le en cliquant sur l’image suivante:

OpenData qualité vie test PIB A la fin du test, vos réponses sont mises en parallèle des données publiques disponibles. Le but, écrivent les concepteurs du site, « est de montrer au citoyen l’intérêt d’ouvrir les données publiques : améliorer la connaissance de son territoire est une première étape, qui peut par exemple aider à choisir son lieu de vie ou à s’engager dans la vie locale ».

Il faut noter que le site se base sur les données qui étaient rendues publiques en 2011 et que certaines, notamment les causes de mortalité, ne sont que « parcellaires« .

Ce faisant, ce site veut et peut servir à soutenir un argumentaire en faveur de l’ouverture des données publiques. Réunit sous le vocable anglo saxon open data, le mouvement pour l’ouverture des données publiques concerne principalement la possibilité de leur réutilisation par des acteurs privés et des groupes citoyens dans le but de proposer, cocréer et d’améliorer des services publics existants ou à inventer.

Ce sujet sera abordé plus en profondeur dans une note que nous publierons prochainement sur ce site.

Comments are closed.