Projet

Concevoir la paix à l’échelle des territoires

L’Ecole de la paix travaille à la diffusion d’une véritable culture de paix, en France comme à l’étranger. Dans ce but, elle développe des outils pédagogiques et des formations qui reposent sur des recherches pluri-disciplinaires.

Plus de 10 ans après la création de l’Ecole de la paix, le projet Territoires de paix est né en 2011, avec pour but de transmettre l’expérience accumulée, les témoignages reçus ainsi que des réflexions développées collectivement. Forte de ces recherches et de ces observations, l’Ecole de la paix est convaincue que la paix se construit à l’échelle des hommes et des territoires.

Concrètement, Territoire de paix, qu’est ce que c’est ?

Penser la construction de la paix, c’est donc réfléchir à la manière dont les groupes humains s’organisent et vivent leurs relations. A l’échelle d’un quartier nouveau ou d’une ville, d’un territoire régional ou d’un zone sous-régionale, le projet « territoires de paix » s’attache à observer, patiemment, sans prétendre donner de leçons ou des règles abstraites, les phénomènes humains. Un territoire de paix c’est donc un espace géographique de taille variable sur lequel des êtres humains, en accord avec leur environnement, parviennent à trouver l’équilibre de relations dans lequel ils peuvent s’épanouir et s’émanciper.

Les articles que vous pourrez lire sur ce site sont le fruit de collaborations et de rencontres qui nous permettent de vous faire découvrir différents terrains, leurs tensions mais aussi celles et ceux qui agissent.

A terme, la vocation de Territoires de paix est de devenir une ressource en ligne dynamique d’information et d’analyse sur le vivre-ensemble.

Une méthode « territoire de paix »?

Dans le cadre de ce projet, l’Ecole de la paix conçoit une méthodologie d’analyse des territoires qu’elle teste et met en oeuvre au Mali, en lien avec des partenaires de terrain et des spécialistes. Pour tester non pas la qualité de la paix, mais plutôt mesurer l’évolution des tensions qui fragilisent la société malienne, une grille d’analyse a été mise au point.

Nos terrains d’action

Le projet porte actuellement sur différents terrains : Colombie, Chicago, Grenoble, Mexique, Brésil et Mali.

Un projet est également en cours à Grenoble: « Très-Cloîtres numérique »[http://territoires.ecoledelapaix.org/numerique], qui vise à la revalorisation d’un quartier laissé pour compte grâce à sa redécouverte patrimoniale et historique.