- Cartographie animée: les violences au Mali de juillet 2011 à février 2016
- CARTE. Les événements de violence au Mali de janvier à février 2016.
- CARTE. Les événements de violence au Mali de septembre à décembre 2015.
- ANALYSE. Vacances gouvernementales et prise d'otage au Mali
- ANALYSE. Les groupes armés dans le gouvernement et la tenue des élections locales
ANALYSE. Attaque terroriste et risque de blocage du comité de suivi des accords d’Alger
Par Oumar Berté
La colère du président malien
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a de nouveau répété cette semaine qu’il serait sans pitié à l’égard des autorités qui se rendront coupable de corruption. Cette annonce est intervenue à la suite d’un message de ras-le-bol relayé par les leaders religieux et la société civile malienne lors de la traditionnelle présentation des vœux de la fête de ramadan au président malien.
Une nouvelle attaque des groupes armés terroristes
Les forces armées maliennes ont réussi cette semaine à arrêter plusieurs combattants des groupes armés terroristes et à démanteler des camps d’entrainement de ces groupes armés. Ces arrestations ont eu lieu au sud du Mali à la frontière avec la Côte d’Ivoire. Cette région considéré jusqu’au mois de juin 2015 comme la plus sûre du Mali semble être devenue un nid des groupes armés terroristes. Entre le mois de juin et juillet 2015, ceux-ci ont mené deux attaques spectaculaires dans cette région. Depuis celles-ci, les forces armées maliennes ont multiplié les patrouilles dans cette zone. C’est dans ce contexte que des groupes terroristes ont réussi une attaque spectaculaire contre les forces armées maliennes sur l’axe routier entre Mopti et Gao.
Le bout du tunnel pour les demandeurs de passeports et de cartes d’identités maliennes
Le gouvernement a annoncé cette semaine des mesures pour faciliter l’obtention des passeports et des cartes d’identités maliennes. Depuis plusieurs semaines, obtenir la délivrance de tels documents relevait d’un miracle pour les Maliens. Le ministre de la Sécurité a été sommé plusieurs fois de s’expliquer devant les députés maliens, sans que l’intéressé ne parvienne à convaincre les députés. En effet, les mesures annoncées par le ministre n’ont jamais été suivies d’effet. Devant cette incapacité du ministre, de nouvelles mesures annoncées par le Premier Ministre ont été apportées le porte-parole du gouvernement.
Les risques d’un nouveau blocage sur le comité de suivi des accords d’Alger
Le comité de suivi des accords d’Alger avait réussi à lever des blocages qui persistaient sur la répartition du nombre des membres qui doivent siéger au sein du comité. En outre, le règlement intérieur a été adopté sans difficultés. Cependant, de nouveaux problèmes apparaissent puisque certains représentants des groupes armés de la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad) et des milices d’autodéfense mettent en garde contre l’absence éventuelle de représentants de leurs groupes dans la désignation des membres du comité. Ce blocage pourrait retarder les travaux de fond sur la mise en oeuvre des accords par le comité de suivi.
Le vice président du MNLA arrêté à Abidjan
Mahamadou Djeri Maïga a été arrêté le weekend dernier à l’aéroport d’Abidjan par les forces de sécurité ivoiriennes. Dans un communiqué, les groupes armés de la CMA avaient mis en cause le dysfonctionnement de l’administration malienne. En effet, ils accusaient le gouvernement
malien de n’avoir pas prévenu Interpol de la levée des mandats d’arrêt dont avaient bénéficiée les groupes armés rebelles. Pourtant, les médias maliens rapportaient avec insistance que M. Maïga avait été arrêté avec une valise de 600 millions de franc CFA. L’intéressé est revenu sur les circonstances de son arrestation lors des travaux du comité de suivi des accords d’Alger en rappelant qu’il avait été arrêté par les forces ivoiriennes en application d’un mandat d’arrêt livré par la justice malienne. Quant au gouvernement malien, il ne s’est toujours pas prononcé sur le sujet, semble-t-il pour éviter une nouvelle polémique avec les groupes armés.
Libérations extrajudiciaires de présumés criminels
Cette semaine, le gouvernement a encore procédé à la libération d’une quarantaine de combattants des groupes armés qui avaient été arrêté par les forces armées maliennes.