Analyse. Engrais, Médiateur de la République et mise en oeuvre de la commission de suivi des accords

Par Oumar Berté. 
Pour la troisième semaine consécutive, l’affaire des engrais frelatés livrés aux producteurs maliens a de nouveau occupé une grande partie des médias maliens cette semaine.

Cette semaine, ce sont les députés qui se sont emparés de l’affaire en se divisant au sein même de la majorité présidentielle. Sommé de s’expliquer dès la semaine dernière par son propre camp, le ministre du Développement Rural, M. Bokary Tereta, semble bien fragilisé. Cette semaine, c’est l’opposition qui prend la main et qui place le ministre devant ses responsabilités en réclamant sa démission sur la base d’une enquête menée par le PARENA pour remonter la filière d’approvisionnement en engrais. Le rapport, dont on ne connait pas réellement la légitimité, semble mettre en lumière un processus de sélection biaisés des fournisseurs de ces marchés publics.

C’est dans ce contexte politique très tendu que le Médiateur de la République a publié son rapport annuel pour l’année 2014. Le Médiateur y épingle, notamment, les pouvoirs publics pour non-exécution des décisions rendues par la Justice. En effet, le Médiateur reçoit un ensemble de réclamation lors de la tenue de l’Espace d’Interpellation Démocratique dont la grande cérémonie se tient chaque année à Bamako le 10 décembre. Ces interpellations, faites devant les représentants du gouvernement doivent faire l’objet d’une réponse visant à rendre justice aux citoyens, spécifiquement quand ceux-ci sont en difficulté vis-à-vis des autorités. C’est le manque de réponse à ces griefs que le Médiateur épingle dans ce rapport. 

Cette semaine a été également marquée par deux attaques armées dans la localité de Fakola dans la région de Sikasso et de Nara dans la région de Koulikoro à 350 kilomètres au nord de Bamako, à la frontière mauritanienne. Ces attaques ont été revendiqué le groupe islamiste Ansar Edine.

Sur le plan de la mise en oeuvre des accords de paix, malgré des débuts difficiles, la commission de suivi des accords a pu enregistrer une avancée cette semaine dans la mise en place des commissions qui vont faire des propositions concernant la mise en oeuvre des points de l’accord au cours des prochains mois. Cependant, si la question de la représentation de chaque groupe au sein de ces instances de travail a pu être dépassée, on note déjà cette semaine un premier couac. En effet, les représentants de la CMA dénoncent d’ores et déjà le redéploiement rapide des forces armées maliennes dans la localité de Kidal.

Du coté onusien, le mandat de la MINUSMA a été renouvelé pour une année supplémentaire.