TCNUM: la réalité augmentée offre un « truc en plus » pour revitaliser les territoires

Depuis 2010, l’Ecole de la paix mène des travaux de recherche sur l’histoire sociale et humaine du quartier de Grenoble où sont implantés ses bureaux: Très-Cloîtres. Vous pouvez dès à présent découvrir sur une section particulière du site les informations relatives à ce (beau) projet.

Présenté le 19 février au Conseil de Développement de la Metro – la communauté d’agglomération de Grenoble – le projet a rencontré un bel écho parmi les participants. Toute l’équipe de Territoires de paix vous invite donc à découvrir non seulement le projet mais plus encore sa vidéo de présentation sur le lien suivant (ici).

Très-Cloîtres Numérique – TCNum from Ecole de la paix on Vimeo.

Devant une soixantaine de personnes, membres du C2D et du public grenoblois, l’équipe du projet TCNum (Claire Duwig, Alice Laurent, Juliette Saman et Florent Blanc), accompagnée de Jacques Lemordant (TYREX – INRIA) et de Benoit Mollaret (administrateur à l’Ecole de la paix), a pu défendre TCNum et tenter de transmettre l’enthousiasme dans son potentiel transformatif. L’introduction de Claudine Chassagne, personnalité qualifiée fortement impliquée dans la réflection sur le numérique en Rhone-Alpes, a permis de lancer la présentation et de faire découvrir au public, pour la première fois, la vidéo de promotion du projet (à découvrir ici).

En résonnance avec le souci du C2D d’associer les citoyens à la conception du développement du territoire grenoblois, le projet TCNum doit également permettre, à sa mesure, de contribuer à la revalorisation d’un territoire de centre-ville, objet de fantasmes et de craintes pas toujours fondés. Il s’inscrit également dans la volonté de la mairie de Grenoble de concevoir une nouvelle attractivité pour Très-Cloîtres.

On note avec attention que les premiers tweets concernant la présentation du projet (#TCNum) ont été repris par la ville de Grenoble.

Grenoble tweets